Natura : randonnées dans les Pyrénées
Les spécialistes de la randonnée dans les Pyrénées
natura : randonnées dans les Pyrénées
randonnée pédestre
Randonnées à pied
randonnée raquette
Randonnées à raquette
randonnée thématique
Randonnées à thème
Retour accueil
Natura
Qui sommes-nous
Nos liens
Les Pyrénées
Présentation
Localisation
L'oeil du naturaliste
Les Randonnées
Pyrénées à pied
Pyrénées à raquette
Pyrénées à thème
Calendrier des départs
Albums photos
Souvenirs de treks
Aspects Pratiques
Bien choisir son séjour
Tarifs et réductions
Assurances
Service Groupes
Amis, club et CE
Classe de découverte
Séminaire
Plus d'infos
RANDONNEES BOTANIQUES

Bien choisir sa randonnée

Tout d’abord, nous vous conseillons de lire les rubriques suivantes. Vous y trouverez des informations concernant les principaux critères de sélection d'un séjour : le niveau et la configuration des randonnées, le type de portage, le mode d'hébergement... Reportez vous ensuite à la rubrique gammes de séjours, qui vous permettra d'orienter rapidement vos désirs vers la formule qui vous correspond le mieux. Il vous suffit alors de choisir le lieu de la randonnée (possibilité de consulter les albums photos). Enfin, n'hésitez pas à dialoguer avec les accompagnateurs de Natura, les plus à même de vous conseiller
Le niveau des randonnées
Configuration des séjours
Le portage
Les hébergements
Les gammes
Les tarifs
Taille des groupes
Lieux de rendez-vous
Assurances
Calendrier scolaire

Le niveau des randonnées

ou Facile : des étapes au dénivelé positif moyen faible, moins de 500 m par jour à pied et moins de 450 m à raquette et des vitesses d'ascensions de l'ordre de 200m/h. De courtes durées, 3 à 4 heures de marche effective, ménageant des arrêts fréquents (toutes les demi-heures environ), soit des journées de 6 à 7 heures. Accessible à tous, une formule idéale pour découvrir la montagne en douceur.

  ou Modéré : des étapes au dénivelé plus important, entre 500 et 800 m par jour avec des vitesses d'ascension de 300m/h. De durée moyenne (4 à 6 heures de marche effective), elles s'adressent à ceux qui ont ont déjà une expérience en montagne, ou une bonne condition physique.

  ou Soutenu : des dénivelés souvent importants, au delà de 800 m, 6 à 8 heures de marche, avec des vitesses d'ascension de 400m/h et des pauses toutes les heures et demi environ. Des passages hors sentier, éventuellement un peu aériens (restant faciles). S’adresse aux randonneurs expérimentés ou en très bonne condition physique

Une demi-chaussure ou raquette symbolise un niveau intermédiaire.

Quel que soit le niveau de difficulté choisi, veillez à reprendre une activité
physique avant de débuter votre randonnée.

Configuration des séjours

En étoile : Vous effectuez chaque jour une randonnée en boucle et regagnez le soir un hébergement fixe où vous retrouvez vos bagages.

Semi-itinérant : Vous effectuez chaque jour une randonnée en boucle mais vous changez régugièrement d’hébergement . Vos bagages sont transférés avec vous dans le véhicule d’assistance.

 Itinérant : Vous vous déplacez à pied d’un hébergement à un autre. L’acheminement des affaires personnelles diffère selon la formule proposée :
- sans portage : vos bagages sont acheminés par le véhicule d’assistance ;
- avec portage : vous emportez dans le sac à dos vos affaires personnelles.

Le portage

Sans portage : 3 à 5 kg
Il n’y a rien d’autre à porter que les affaires de la journée (pique-nique, eau et vêtements de la journée) ; vous retrouvez tous les soirs vos bagages.

 Réduit : 6 à 9 kg
Le sac à dos contient vos affaires personnelles pour la durée du séjour. On rajoute donc un drap cousu (sac à viande), des sous-vêtements de rechange, un vêtement de nuit, une trousse de toilette et une lampe de poche légère.

 Partiel : 9 à 12 kg
On rajoute un duvet et un pull supplémentaire.

 Intégral : 13 à 18 kg
Vous êtes en autonomie complète : équipement nécessaire au bivouac (tente, matelas, duvet, réchaud...), nourriture et affaires personnelles.

Les hébergements

En hôtel : Pour retrouver le confort, le soir venu.
Les forfaits tout compris comprennent un hébergement en chambre double. Un supplément est demandé pour les chambres individuelles.

 En gîte d'étape ou refuge : C’est la formule traditionnelle en montagne.  A la différence du refuge de montagne, le gîte est accessible en véhicule.

Le critère essentiel dans le choix de ces hébergements est leur position géographique afin de vous proposer le circuit le plus logique, le plus intéressant. La priorité reste la beauté de l'itinéraire. Ces hébergements collectifs, dortoirs ou chambres, sont de confort variable. Un supplément est demandé pour les chambres. Les gîtes proposent des douches chaudes ; certains refuges également, parfois avec un supplément (budget personnel).

 Bivouac : Pour voyager en toute liberté hors des sentiers battus.
Tentes dômes légères et spacieuses pour deux personnes, avec abside et entrée indépendante pour chacun

Les gammes de randonnées

Pour vous aider dans votre recherche , nous avons classé les randonnées selon des gammes (niveau physique, configuration du séjour, nature des hébergements, avec ou sans portage, durée et contenu), qui permettront de rapidement orienter votre choix vers la formule qui vous correspond le mieux
Week-ends Escapades

2 journées de randonnée à la rencontre des beautés pyrénéennes. Pour " respirer " le temps d’un week-end. Facile à soutenu.

Mini-séjours Evasion

4 journées de randonnée dans un haut lieu de la nature avec un hébergement choisi pour son cadre privilégié. Une évasion hors du temps assurée. Facile à modéré.

Sélection Grands Sites

6 jours, à la découverte des sites les plus pittoresques et spectaculaires d’une région. Une formule idéale pour randonner en douceur. Facile.

Massifs Sauvages

6 jours, à la recherche des paysages et de l'âme d'un massif pyrénéen. Une immersion au coeur des plus beaux espaces naturels. Itinérant. Les séjours se déclinent en deux versions, portage réduit et sans portage. Modéré à soutenu.

Sommets Prestigieux

En 6 jours, le tour d’un sommet emblématique, ponctué par son ascension finale. Des randonnées pour les montagnards qui veulent toucher le ciel… Modéré à soutenu.Chaque séjour se décline en deux versions :- en refuge, avec portage réduit- en bivouac, avec portage intégral (dans ce cas, les itinéraires sont un peu allégés et les ascensions s'effectuent sans les sacs).

Voyages Montagnes

10 jours d'exploration sportive des reliefs les plus caractéristiques de la chaîne pyrénéenne.
Des itinéraires totalement inédits pour des randonnées au long cours...

Modéré + à soutenu

Traversées Aventure

1 semaine, 10 jours ou plusieurs semaines de voyage sportif, à travers des paysages contrastés. Une logistique à toute épreuve et des itinéraires originaux pour un parfum d’aventure. Modéré à soutenu. (Pour les tronçons avec portage, vous retrouvez vos bagages à chaque jour de repos).

Spécial Famille

Des séjours à petit prix, spécialement conçus pour partager le plaisir de randonner en famille et éveiller la curiosité des enfants !  Facile.

Les tarifs

 Sont inclus dans les prix :  

- l'encadrement des randonnées par un accompagnateur montagne naturaliste, breveté d’État
- l’encadrement des courses glaciaires ou techniques par un guide de haute montagne
- les services d'un chauffeur - cuisinier - ravitailleur pour les séjours itinérants avec bivouacs, sans portage
- les pensions complètes : hébergement, nourriture (petit déjeuner, déjeuner, dîner, et vivres de courses)
- les transports locaux, à partir des lieux de rendez-vous, sauf indication contraire
- le matériel de camping individuel et collectif (selon les séjours)
- le prêt des raquettes, ARVA, bâtons et luge-pelles pour les séjours à raquette
- le prêt du matériel d’observation (jumelle, longue-vue) pour les séjours à thème

 Sont exclus des prix :  

- le trajet jusqu'au lieu de rendez-vous
- les boissons et dépenses personnelles
- la location du matériel individuel pour les courses glaciaires
- l’assurance

 Réductions

Consciente de l’investissement que représente la participation à un séjour, et désireuse de franchir cet obstacle pour partager notre passion de la nature, l’association accorde, pour une inscription groupée :

- 5% de réduction à partir de deux personnes d’une même famille (même foyer fiscal) : non valable sur les séjours « spécial familles »
- 5% de réduction sur le deuxième séjour, et les suivants, si vous enchaînez plusieurs randonnées de durées identiques
- 5% de réduction pour les inscriptions enregistrées plus de 90 jours avant le départ
- jusqu’à 20% de réduction pour les groupes constitués, selon devis

Réductions non cumulables et valables uniquement sur les séjours pyrénéens.

Taille des Groupes

Afin de faciliter la convivialité et la sécurité durant le déroulement des randonnées, la taille des groupes est limitée à 12 personnes (sauf mention contraire ou pour les groupes déjà constitués).

Lieux de rendez-vous

Tous nos points de rendez-vous et de dispersion sont desservis par la SNCF. Cependant, en cas de problèmes d'accès, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons souvent vous proposer d'autres horaires et lieux de rendez-vous

Assurances

Tout participant doit être titulaire d'une responsabilité civile individuelle et d’une garantie multirisques couvrant les frais d'assistance et de rapatriement.

Natura vous propose trois formules d’assurance (facultatives) :

* assistance - rapatriement : 2% du prix du séjour
* annulation - vol/perte de bagage : 3% du prix du séjour
* forfait « tout risque » : 4% du prix du séjour
(assistance – rapatriement – annulation – vol/perte de bagage – interruption de séjour)
Nous vous conseillons de souscrire au forfait "tout risque" car en cas d'empêchement de force majeure (blessure, maladie, décès d'un proche, ...), avant ou durant le séjour, seule l'assurance sera en mesure de vous indemniser (cf. conditions particulières de vente Natura)

Calendriers scolaires 2017/2018 et 2018/2019

CALENDRIER  SCOLAIRE 2017/2018
Vacances Zone A Zone B Zone C
Académies :
Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Académies :
Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
Académies :
Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Prérentrée des enseignants

Reprise des cours : vendredi 1er septembre 2017

Rentrée scolaire des élèves

Reprise des cours : lundi 4 septembre 2017

Vacances de la Toussaint

Fin des cours : samedi 21 octobre 2017
Reprise des cours : lundi 6 novembre 2017

Vacances de Noël

Fin des cours : samedi 23 décembre 2017
Reprise des cours : lundi 8 janvier 2018

Vacances d'hiver

Fin des cours :
samedi 10 février 2018
Reprise des cours :
lundi 26 février 2018

Fin des cours :
samedi 24 février 2018
Reprise des cours :
lundi 12 mars 2018

Fin des cours :
samedi 17 février 2018
Reprise des cours :
lundi 5 mars 2018

Vacances de printemps

Fin des cours :
samedi 7 avril 2018
Reprise des cours :
lundi 23 avril 2018

Fin des cours :
samedi 21 avril 2018
Reprise des cours :
lundi 7 mai 2018

Fin des cours :
samedi 14 avril 2018
Reprise des cours :
lundi 30 avril 2018

Vacances d'été

Fin des cours : samedi 7 juillet 2018

  • Années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 :

    • Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
    • Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.
    • Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

    Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.
    Ce calendrier n'inclut pas les dates de fin de session des examens scolaires.

    Pour la Corse, les départements d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer
    Les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l'Éducation nationale ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d'arrêté, pour une période de trois années des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées. 

Retour haut de page
Page précédente
NATURA 7, chemin de Pouey-Castet 65400 AYROS-ARBOUIX Tél. : 05.62.97.99.65 
N°Siret : 417 910 007 00018 - n° TVA intracommunautaire : FR86417910007
Association affiliée APRIAM – IM 73 100023 - 73800 FRANCIN
Garantie financière COVEA CAUTION (72) – R.C.P. : MMA IARD (72) LE MANS